Assure-Infos

La ville d’Oran abrite, du 05 au 08 juin 2022, la 33ème conférence générale de l’Union Générale des Assureurs Arabes (UGAA ou GAIF : General Arab Insurance Federation).

Le Président de la République, M. Tebboune Abdelmadjid, Chef suprême des forces armées, Ministre de la Défense nationale, a effectué, jeudi 17 février 2022, et après consultation du Premier Ministre, M. Benabderrahmane Aïmene, un remaniement ministériel en vertu duquel M. Raouya Abderrahmane, est nommé Ministre des Finances, indique un communiqué de la Présidence de la République. Ce remaniement partiel a touché également le ministère de la Culture et des Arts.

La trentième (XXX°) Session du Conseil National des Assurances (CNA) s’est déroulée le mardi 15 février 2022, au siège du ministère des Finances, sous la présidence de Monsieur Benabderrahmane Aïmane, Premier Ministre, Ministre des Finances et Président du CNA.

Par arrêté du 2 décembre 2021 (JORADP N°8 du 31 janvier 2022), le ministre de l’Énergie et des Mines fixe les procédures et le mode opératoire ainsi qu’un ensemble de dispositions à prendre en compte, lors du transfert et du stockage des produits dangereux que sont les carburants et gaz de pétrole liquéfiés, notamment l’obligation faite de souscrire l’assurance des biens et des personnes.

La Loi de Finances pour 2022 contient nombre de mesures dont quelques unes ont trait directement aux assurances. Il s’agit de celles suivantes :

Le marché des assurances en Algérie s’enrichit, par l’octroi récent de nouveaux agréments, à la société Générale Assurance Méditerranéenne « GAM » et à la société « CARDIF EL-DJAZAIR » pour l’activité Takaful.

Le Bureau spécialisé de tarification en assurances (BST) a organisé, le 7 décembre 2021, au Centre familial de la CNAS à Ben Aknoun (Alger), un atelier de travail sur le thème de « L’Assurance retraite complémentaire et son mode de fonctionnement ».

Le Secrétariat Permanent du Conseil National des Assurances (CNA) annonce la publication, sur son portail web ASSURAL (Assurances Algérie : www.cna.dz), de la Note de Conjoncture du marché national des assurances au 30/09/2021, 3ème trimestre 2021 ainsi que les prévisions de clôture au 31/12/2021, portant les chiffres provisoires de la production et des sinistres des assurances de dommages, des assurances de personnes, ainsi que de la réassurance.

Le rôle de l’assurance est multidimensionnel et son intérêt n’est plus à présenter. C’est le cas, entre autres, en ce qui a trait aux micro-entreprises, dès que celles-ci font face à des difficultés, y compris après cessation de leur activité.

Le Secrétariat Permanent du Conseil National des Assurances (CNA) annonce la publication, sur son portail web ASSURAL (Assurances Algérie : www.cna.dz), de la Note de Conjoncture du marché national des assurances pour le premier semestre et 2ème trimestre 2021, portant les chiffres provisoires de la production et des sinistres des assurances de dommages, des assurances de personnes, ainsi que de la réassurance.