Assure-Infos

Le Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire porte, dans son numéro 44, les agréments de la Mutuelle d’assurance algérienne des travailleurs de l’éducation et de la culture (MAATEC), et LE MUTUALISTE, nouvelle société à forme mutuelle, spécialisée dans les assurances de personnes, filiale de la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA).

L’université Hassiba Ben Bouali de Chlef organise, les 03 et 04 décembre 2012, un colloque international intitulé « Industrie de l’assurance : réalité et perspectives de développement ».

Le Conseil national des assurances (CNA) a organisé, le 20 juin 2012 à l’hôtel Mas des Planteurs (Alger), une journée d’étude ayant pour thème l’« Assurance automobile : cadre juridique et gestion des risques ».

Scindé en deux catégories de sociétés (assurances de dommages –AD- et assurances de personnes –AP-), le marché national des assurances se renforce par deux nouveaux acteurs, AXA Assurances Algérie Dommage - SPA et AXA Algérie Assurances Vie – SPA.

La vignette automobile, mise à la charge de toute personne physique ou morale propriétaire du véhicule imposable (sauf pour les véhicules exemptés), sera acquise ou renouvelée par toute personne concernée durant la période allant du 03 juin 2012 au 02 juillet 2012 à 16 heures.

Le Conseil National des Assurances (CNA), présidé par Monsieur le Ministre des Finances, a tenu la XXI° session de son Assemblée générale le mardi 17 avril 2012.

Le Conseil National des Assurances (CNA) que préside Monsieur le Ministre des Finances, s’est réuni en Assemblée générale (XX° session), le mercredi 08 février 2012.

Conformément aux dispositions de l’ article 204 sexies de l’ordonnance 95-07 relative aux assurances, la liste des courtiers de réassurance étrangers est approuvée par décret exécutif n° 11-422 (publié au JO 68 du 14 Décembre 2011).

Entre autres lois récemment promulguées, la loi organique relative à l'information ainsi que la loi relative aux associations publiées sur le Journal Officiel N°02 du 15/01/ 2012 ont particulièrement attiré notre attention car prescriptrices d’assurance.

Le Conseil National des Assurances (CNA) a organisé un séminaire-ateliers sur les «Assurances, maîtrise et réduction du risque », le lundi 19 décembre 2011 à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh Sidi Fredj (Alger). Les ateliers ont porté sur les assurances, maîtrise et réduction du risque ainsi que sur la concertation et le partenariat avec les PME/PMI.