Assure-Infos

Parmi les derniers textes parus sur le journal officiel, deux décrets exécutifs ont attiré notre attention car porteur d’implication directe sur le secteur des assurances:

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Finances, la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR)  a organisé le 08 Juin 2009 à l’hôtel Aurassi un séminaire sur le thème : « Les Risques Construction en Algérie - Assurance et Réassurance »

Le marocain Isaaf Mondial Assistance (IMA) a récemment acquis DZ Assistance,

L'indemnisation des assurés, des bénéficiaires ou de leurs ayants droit, née des contrats d’assurance d’une société d’assurance en situation d’insolvabilité est prise en charge totalement  ou en partie, par le nouveau dispositif réglementaire dénommé Fonds de Garantie des Assurés, par abréviation « F.G.A.S »dans un délai maximum de six mois...

La compagnie centrale de réassurance annonce dans son bulletin d’information du 2ème trimestre 2009, le succès de la première promotion sortie en Diplôme d'Etudes Supérieures en Assurance-DESA.

Alliance Assurance est la première compagnie à annoncer son adhésion à la charte algérienne de bonne gouvernance de l'entreprise privée lancée aujourd'hui par le ministre de la PME et de l'artisanat, Mustapha Benbada. De quoi s'agit-il ?

La charte de la bonne gouvernance des entreprises a été lancée officiellement mercredi 11 mars à Alger par le ministre de la PME Mustapha Benbada, en présence des patrons du Forum des chefs d'entreprises (FCE).

couvrant leur responsabilité civile.

Dans le Journal officiel du 25 janvier  2009 deux textes réglementaires spécifient les obligations d’assurance  de responsabilité professionnelle.

Le décret  exécutif  n°09-13 du 11 janvier 2009 paru au journal officiel n° 03 du 14 janvier 2009 fixe le statut-type des sociétés d’assurance  à forme  mutuelle en application de l’article 215 bis de l’ordonnance n°95-07 du 25 janvier 1995 modifiée et complétée.

Un programme de formation aux règles du nouveau système comptable et financier (NSCF), destiné aux praticiens de la comptabilité, sera lancé dès le mois d’avril par l’Institut Algérien  des Hautes Etudes Financières (IAHEF), en collaboration avec l’Ordre des experts comptables algériens et avec l’appui technique de l’Ordre des experts comptables français.[1]