Assure-Infos

Le décret  exécutif  n°09-13 du 11 janvier 2009 paru au journal officiel n° 03 du 14 janvier 2009 fixe le statut-type des sociétés d’assurance  à forme  mutuelle en application de l’article 215 bis de l’ordonnance n°95-07 du 25 janvier 1995 modifiée et complétée.

Un programme de formation aux règles du nouveau système comptable et financier (NSCF), destiné aux praticiens de la comptabilité, sera lancé dès le mois d’avril par l’Institut Algérien  des Hautes Etudes Financières (IAHEF), en collaboration avec l’Ordre des experts comptables algériens et avec l’appui technique de l’Ordre des experts comptables français.[1]

« L'assurance est un indicateur du degré de développement d'un pays sur le plan économique social et culturel,» a indiqué, hier,  secrétaire Permanant du Conseil national des assurances, en marge de la journée de commémoration du dixième anniversaire de la création de «Wafassurance», le premier cabinet de courtage en assurance en Algérie.

Transvers Consulting lance son nouveau site web qui coïncide avec la parution de la Lettre de Transvers Consulting dans son sixième numéro.

Le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, a rendu visite dimanche aux citoyens des deux localités de la ville de Ghardaïa durement affectées par les inondations survenues mardi et mercredi derniers dans la région.

Le Conseil de gouvernement s’est réuni ce jour 7 octobre 2008 sous la présidence de M. Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement. Le Conseil entamé ses travaux en se recueillant à la mémoire des victimes des inondations de la semaine dernière et, particulièrement, au niveau de la wilaya de Ghardaïa, présentant ses condoléances aux familles des victimes, et assurant tous les sinistrés de cette catastrophe naturelle de la solidarité de l’Etat.

Les sociétés d’assurance française ci-après : -Assurances Générales de  France – AVIVA Assurance – AXA SA – Groupama SA – MMA IARD/MMA Vie, informent qu’en application des dispositions de l’article 229 de l’ordonnance 95-07 du 25janvier 1995relative aux assurances, modifiée et complétée, elles ont formulé, le 09 mai 2008 à la Commission de Supervision des Assurances, une demande de transfert de leurs portefeuilles d’assurance, réalisé en Algérie avant le 31 mai 1966, à la Société Nationale d’Assurance (SAA) et à la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR).

La quatorzième session (XIV°) de l’Assemblée générale du Conseil National des Assurances (CNA) se tiendra le lundi 06 octobre 2008 au siège du ministère des Finances (salle des marché, 3° étage, à partir de 09h30).

Trois (03) articles de l’Ordonnance 95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances ont été modifiés par la Loi de Finance Complémentaire 2008. Il s’agit des articles 209 quater, 209 quinquies qui se rapportent à la commission de supervision des assurances et l’article 213 qui a institué le Fonds de garantie des assurés qui ont été complétés via les articles 58 et 59 de la Loi de Finance.

L'assurance sur le crédit connaît un boom. Pour le seul premier trimestre de l'année en cours, l'assurance-crédit à la consommation a connu une hausse de 42% par rapport à la même période de l'exercice précédent soit près de 200 millions de dinars de chiffre d'affaires, selon le Conseil national des assurances (CNA).