Assure-Infos

Le Directeur général adjoint chargé des Filiales étrangères et participations à l’étranger de Gras Savoye, M. Jean-Marc de Bournonville, a été reçu lundi 14 avril 2008 par le Secrétaire permanent du Conseil National des Assurances (CNA).

Algérienne d’assurance (SAA) et la Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France (Macif) ont signé le mardi 08 avril 2008 à Alger, un protocole de partenariat stratégique.

La période légale d’acquittement de la vignette automobile est fixée entre le 1er avril et le 30 du même mois à seize heures.

La Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP) et Cardif El Djazaïr (filiale de BNP Paribas Assurance) ont signé le mardi 25 mars 2008 à Alger un accord de partenariat de bancassurance qui, à terme, débouchera sur une filiale commune aux deux parties co-signatrices. Cet accord porte essentiellement sur la distribution à travers le dense réseau de la CNEP Banque de tous les produits d’assurance vie, d’épargne et de protection dont s’est spécialisée la filiale de Cardif sur le marché algérien.

Une délégation portugaise du secteur des assurances effectue une visite en Algérie, du 08 au 11 mars 2008. Il s’agit de membres de l’Institut portugais des assurances et des fonds de pension de Lisbonne (Instituto de Seguros de Portugal, ISP), l’institution de supervision sectorielle de ce pays membre de l’Union européenne (UE).

Le Conseil National des Assurances (CNA) tiendra son Assemblée générale (XIII° session) le mercredi 13 février 2008 au siège du ministère des Finances. Présidée par le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, cette treizième session se caractérise par la participation d’un nombre important de nouveaux membres en raison de l'intégration de représentants des nouvelles composantes comme le stipule la loi 06-04 complétant et modifiant l'ordonnance 95-07 qui a institué le Conseil National des Assurances.

Avec pour thème central « la distribution des produits d’assurances par les banques et les établissements financiers », l’Union des sociétés d’Assurance et de Réassurance (UAR) a organisé en collaboration avec l'Institut Supérieur d’Assurances et de Gestion (INSAG), le jeudi 10 janvier 2008, un séminaire qui a vu des dizaines d’acteurs des secteurs assurantiel et bancaire passer en revue le projet qui leur est commun : la bancassurance.

Le Président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), M. Amara LATROUS, a annoncé, mercredi 02 janvier 2008 sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, qu’une augmentation de 20% du tarif de l’assurance Responsabilité Civile automobile est entrée en vigueur au 1° janvier 2008.
Cette augmentation est néanmoins étalée sur deux ans, à raison de 5% tous les six mois, a précisé le président de l’UAR.

Selon les prévisions de son Président directeur général, M. Brahim Djamel Kassali, la Compagnie d’assurance et de réassurance CAAR pourrait atteindre à fin 2007 un chiffre d’affaire avoisinant 8,2 milliards de dinars (DA). En 2006, la CAAR a dégagé 7,5 milliards DA en chiffre d’affaires.

Dans le prolongement de la Journée d’études du 20 juin 2007 au siège de « ALGEX » à Mohammadia (Alger), le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a organisé le 05 novembre 2007 un séminaire régional à Sétif sur la prévention routière et l’indemnisation des victimes.