Assure-Infos

Le décret exécutif fixant le statut-type des sociétés d’assurance à forme mutuelle a été adopté par le Conseil du gouvernement le Mercredi 26 Septembre 2007.

Une délégation espagnole a rendu visite le mercredi 31 octobre 2007 au Conseil national des assurances (CNA).

Abritée par la ville de Marrakech (Maroc) du 18 au 20 octobre 2007, la 20ème édition de la Conférence afro-asiatique des assureurs et réassureurs (FAIR) a passé en revue les « opportunités et menaces en assurances et réassurance dans les marchés de la FAIR. »

L'Association estudiantine Forum de l'Etudiant Universitaire (FEU) organise, le 29 octobre 2007 à la Faculté des Sciences sociales de Bouzareah (Alger), une journée d'études sur « le code de la route et la société. »

Un dispositif expérimental d'incitation au covoiturage est mis en place dans la wilaya d'Alger. Il consiste en la création d’une voie réservée sur la gauche de la chaussée, délimitée par une « ligne bleue ». Dans un premier temps, ce dispositif a été mis en œuvre sur la rocade Sud d’Alger et les communes situées entre Zeralda à l’Ouest et Réghaïa à l’Est.

La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) organise un séminaire international le mardi 23 octobre à l’hôtel Mercure (Alger) sur un thème portant sur les « chantiers du rail et l’assurance. »

Un Protocole d’entente lie depuis le jeudi 18 octobre 2007 l’Institut algérien des hautes études financières (IAHEF) et l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). La cérémonie de signature de ce protocole par les deux parties, représentées à l’occasion respectivement par M. Kouider Aïssa Redouane (Directeur de l’IAHEF) et M. Roger Noel (Doyen de l’Université de Sherbrooke), s’est déroulée au Palais de la Culture (Alger) en présence de nombreux invités dont notamment l’ancien Chef du gouvernement, M. Ahmed Benbitour, le Directeur général de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG), M. Mohamed Cherif Belkessam, et le Secrétaire Permanent du CNA, Etaient également présents, côté canadien, l’épouse de l’ambassadeur du Canada à Alger, Mme Maria Peck, ainsi que l’équipe qui accompagne M. Roger Noel, en l’occurrence MM. Serge Allary et Luc Bruneau. Remarquable était aussi la présence, côté algérien, des directeurs généraux et directeurs ainsi que professeurs et cadres du monde de la finance.

Un arrêté publié le 23 septembre 2007 dans le Journal Officiel de la République Algérienne (JORA N° 59) -signé le 6 août 2007 par M. Karim Djoudi, ministre des Finances, et Président du CNA- fixant « les produits d’assurance pouvant être distribués par les banques, établissements financiers et assimilés ainsi que les niveaux maximum de la commission de distribution »

Le Journal Officiel de la République Algérienne (JORA N°59 du 23 septembre 2007) a publié un arrêté –signé le 6 août 2007 par le ministre des Finances et Président du CNA, M. Karim Djoudi-, fixant la forme et la périodicité des déclarations à transmettre à la centrale des risques.

Le nouvel Indice de référence des Risques Industriels (RI) est fixé à 22 598 pour la période allant du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008.

La pénultième valeur actualisée entrée en vigueur à l’entame de l’année 2007 qui était de 22 510 passe donc à hauteur de 22 598. Pour sa part, l’antépénultième valeur de l’indice au deuxième semestre 2006 était évaluée à 22 447.