Assure-Infos

Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a organisé, le 20 juin 2007 au siège de ALGEX à Mohammadia (Alger), une Journée d’études sur la prévention routière et la prise en charge des victimes.

La compagnie Alliance Assurances a officiellement lancé, en partenariat avec le Touring Club d’Algérie, le produit « Assistance automobile ». La présentation de ce nouveau produit d’assurances à la presse, aux partenaires et à des invités de divers bords socioéconomiques, s’est faite le 19 juin 2007, à l’hôtel Sheraton, Club des Pins d’Alger, lors d’une cérémonie co-organisée par M. Hassen KHELIFATI, Président Directeur Général de la compagnie Alliance Assurances S.P.A, et M. Mohamed BAIRI, Président de l’Association des Concessionnaires Automobile d’Algérie (AC2A).

M. Karim DJOUDI a été nommé lundi 4 juin 2007 au poste de Ministre des Finances en remplacement de M. Mourad MEDELCI désigné, pour sa part, au poste de Ministre des Affaires Etrangères.

Le Conseil des ministres a examiné et approuvé, le  14 mai 2007, le projet de loi portant système comptable financier qui vise la modernisation et l'adaptation au nouveau contexte du système comptable régissant les entités soumises à la tenue d'une comptabilité et la prise en charge des changements intervenus dans la sphère économique depuis la promulgation de l'ordonnance n°75-35 du 29 avril 1975 portant plan comptable national.

M. Masseret, expert en assurance et M. Laurent Millardet, directeur international de la compagnie française MACIF Assurance, leader sur le marché français de l’assurance familiale  en France, effectue depuis le 15 Avril une visite de travail de quatre jours en Algérie, afin de préparer l’arrivée très attendue du président de la MACIF en Algérie.

La caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) vient d’être agréée  pour une période transitoire d’une année, à la faveur d’un arrêté du ministère des Finances  daté du 6 février 2007 et publié dans le Journal officiel N° 19 du 21 mars 2007.

La société Al Rayan Insurance Co-SPA a fait l’objet d’une mesure de retrait d’agrément, suite à un arrêté du ministère des Finances, daté du 27 janvier 2007 et publié dans le Journal officiel N° 19 du 21 mars 2007.

Une délégation conjointe du Fonds Monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) séjourne à Alger depuis le 20 mars 2007, aux fins d’établir  un état des lieux du secteur financier domestique dont en particulier le segment des assurances.

La compagnie nationale d'hydrocarbures Sonatrach compte créer d’ici la fin de l’année en cours, une captive de réassurance au Luxembourg, sous la forme d’une société dotée d’un capital social initial de 20 millions d’euros.

Durant le troisième trimestre de l’exercice 2006, le volume de production du secteur des assurances, exprimé en chiffre d’affaires, s’est accru à 11,7milliards de dinars, hors acceptations internationales en réassurances de la CCR et hors production de la MAATEC, la CIAR, la CAGEX et AL RAYAN, dont les données n’ont pas encore été communiquées. Comparativement à la même période de l’exercice 2005, où il se situait à 9,7 milliards de dinars, le chiffre d’affaire du secteur marque ainsi une évolution positive de l’ordre de 21%.