Assure-Infos

Introduction

Les fonctions de réduction des risques et de protection des revenus, auxquelles est destinée l’activité des assurances, confèrent a celle-ci un rôle essentiel dans la stimulation de l’action économique des agents.

La réforme du système bancaire algérien se pour suit. Après le cadre réglementaire et l’assainissement de la place bancaire, c’est au tour de la modernisation de l’outil technique d’enregistrer des évolutions.

Analyse par branche

Le chiffre d'affaires réalisé par le secteur durant ce 1er trimestre 2006 est estimé à 11, 7 Milliards de Dinars. Au cours de cette période, la structure du marché a légèrement changé.

La Société Générale a été la première banque française à s’installer en Algérie. C’était  le 29 mars 2000. Depuis, Société Générale Algérie (SGA) emploie quelque 270 personnes et pour- suit un ambitieux programme de développement qui devrait conduire à la création, d’ici à 2007, d’une quarantaine d’agences à travers l’ensemble des principales villes d’Algérie. Durant la même année, la filiale du groupe Banque populaire Natexis (créée en 1999) s'installe à Alger et s'oriente exclusivement vers les entreprises en axant sa politique sur le financement des importations et exportations.

Le groupe bancaire français BNP Paribas a lancé ses activités en Algérie en 2002. En plus du  développement de l'activité bancaire traditionnelle, sa filiale Cetelem, numéro 1 en Europe, vient de faire son entrée dans le marché du crédit à la consommation par la création d'une filiale de droit algérien. Selon son P-DG, François Villeroy de Galhau, qui a signé l'accord d'installation à l'occasion de la visite du ministre français de l'Economie et des Finances,