Assure-Infos

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché national des assurances durant l’année 2014 devrait atteindre 122 milliards de dinars algériens (DA), selon les prévisions du Conseil national des assurances (CNA).

La société d’assurances de personnes AMANA Assurances, avec ses partenaires français MACIF et CALYXIS, a organisé le 16 décembre 2014 à Alger (hôtel MERCURE-Aéroport), un séminaire sur la « Prévention des Accidents de la Vie Courante » (AcVC).

La Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) a organisé, le mercredi 05 novembre 2014 à Alger (hôtel Sheraton Club des Pins), un séminaire sur l’ « Assurance des risques transports marine et aviation : état des lieux et perspectives ».

Les conditions et modalités de la tenue du fichier national des cartes d’immatriculation des véhicules sont définies dans le Décret exécutif n°14-260 du 22 septembre 2014, en application des dispositions de l’article 54 de la Loi 01-14 modifiée et complétée relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation.

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché national du secteur des assurances durant le premier semestre de l’année courante (du 1er janvier au 30 juin 2014) est de 73,1 milliards de dinars algériens (DA), contre 69,4 milliards DA à la même période en 2013, soit une augmentation de 5,2% pour le marché total et une progression de 6,3% pour le marché direct (hors acceptations internationales).

La nouvelle liste nominative des membres du Conseil national des assurances (CNA) est connue. Peu de changements la caractérisent. Le Directeur Général du Trésor, M. Tadinite Fayçal, président de la Commission de supervision des assurances (CSA), remplace M. Baba Ammi Hadji (promu ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget et de la Prospective) dans cette nouvelle liste des membres du CNA que préside le ministre des Finances, M. Djellab Mohamed.

Trois agréments pour l’exercice du courtage d’assurance viennent d’être délivrés, est-il indiqué dans les colonnes du Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) n°47 du 03 août 2014.

Par arrêté du 28 Joumada El Oula 1435 correspondant au 30 mars 2014, la Mutuelle d’assurance algérienne des travailleurs de l’éducation et de la culture (MAATEC) est agréée pour une période d’une (1) année, en application des dispositions de l’ordonnance n° 95-07du 23 Chaâbane 1415 correspondant au 25 janvier 1995 modifiée et complétée, relative aux assurances et du décret exécutif n° 96-267 du 18 Rabie El Aouel 1417 correspondant au 3 août 1996, modifié et complété fixant les conditions et modalités d’octroi d’agrément aux sociétés d’assurance et/ou de réassurance.

La nouvelle liste nominative des membres du Conseil d’administration du Fonds de garantie automobile (FGA) vient d’être publiée dans le Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire (JORADP n° 47 du 03 août 2014).

La Société algérienne d’assurances (SAA) a un nouveau Président directeur général, M. Sais Nacer qui remplace M. Latrous Amara. M. Sais, conseiller du PDG de Sonatrach depuis fin 2012, était à la tête de la Compagnie d'assurance des hydrocarbures (CASH).