Assure-Infos

La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), avec la Direction Générale du Trésor (DGT, ministère des Finances), les banques publiques et l’association du secteur bancaire (ABEF), ont procédé, en cette entame de l’année 2014, au lancement officiel du système de notation CagexRating, en présence du ministre des Finances, M. Djoudi Karim.

Le Conseil National des Assurances (CNA) -que préside Monsieur le Ministre des Finances- a tenu sa XXIV° session le lundi 13 janvier 2014.

La Société Algérienne d’Assurance (SAA) a célébré, jeudi 26 décembre 2013 à l’hôtel El Aurassi (Alger), son cinquantenaire dans la simplicité mais avec beaucoup d’émotion. Le Président directeur général de la SAA, M. Latrous Amara, a prononcé une allocution chargée d’émotions tout comme nombre de ses devanciers à ce poste de responsabilité qui ont honoré la cérémonie par leur présence aux côtés de nombre d’autres invités de marque du secteur national des assurances, en particulier.

La société CAARAMA Assurance, filiale des assurances de personnes de la CAAR, organise le 23 décembre 2013 à l’hôtel El Djazaïr (Alger) un séminaire national, dans le cadre du concept de « culture building » pour « communiquer avec les acteurs du marché, en général et la clientèle en particulier ».

Les prévisions de clôture du marché national des assurances indiquent que le chiffre d’affaires cumulé du secteur des assurances devrait atteindre 109,4 milliards de Dinars algériens (DA), en hausse de 10,8% par rapport à l’exercice 2012.

Nombre d’acteurs du secteur des assurances s’apprêtent à prendre part à la 3ème édition du salon des banques, assurances et produits financiers (EXPOFINANCES), organisé conjointement par la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) et son partenaire MIRA CARDS EDITION, à Alger du 18 au 22 décembre 2013.

Le réassureur national, la compagnie centrale de réassurance (CCR) en l’occurrence, a organisé, le mercredi 6 novembre 2013 à l’hôtel Mercure (Alger), un séminaire sur les assurances des entreprises  « Evolution et Potentiel ».

Le chiffre d’affaires cumulé du secteur des assurances atteint, à la fin du 1er semestre 2013, le niveau de 60,6 milliards de dinars contre 49,6 milliards de dinars à la même période en 2012 (au 30 juin de l’année), soit une augmentation de 22,1% pour le marché total et une progression de 21,9% du marché hors acceptations internationales contre une évolution de presque 6% à la même période de l’année 2011 (S1 2012 comparativement au S1 2011).

La CCR (Compagnie centrale de réassurance) possède une « bonne solidité financière » en 2013, selon l’une des agences de notation mondiales dans le secteur de l’assurance et réassurance, AM Best en l’occurrence. Cette notation est confirmée pour la quatrième année consécutive, indique l’agence de presse nationale APS.

Une nouvelle liste des courtiers de réassurance étrangers, autorisés à exercer sur le marché algérien des assurances, par Décret exécutif n° 13-169 du 12 Joumada Ethania 1434 correspondant au 23 avril 2013, a été publiée le 05 mai 2013 dans les colonnes du Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) numéro 24.