Assure-Infos

Organisé par le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), les 21, 22 et 23 mai 2013, au siège de la  Protection Civile à Dar El Beida (Alger), le symposium international en commémoration du 10ème anniversaire du séisme de Boumerdes (21 mai 2003) a été très riche en présentations et communications en présence d’un gotha de scientifiques, notamment de pays du pourtour méditerranéen, ayant eu à traiter des « grands séismes méditerranéens : du passé au présent ».

Invité du Forum Economie du quotidien national El Moudjahid, le dimanche 12 mai 2013, le Secrétaire du Conseil National des Assurances (CNA), M. Abdelhakim Benbouabdellah a animé une conférence-débat sur la réalité et perspectives de développement du secteur des assurances en Algérie.

La valeur de l’indice des Risques Industriels « indice RI », applicable pour le premier semestre de l’année 2013 et en vigueur depuis le 1er janvier dernier, s’établit à 27 261.

La variation annuelle de l’indice par rapport à la même période de l’année 2012 est de + 3%.

1. Décret exécutif n° 13-114 relatif aux engagements réglementés des sociétés d’assurance et/ou de réassurance

Le Décret exécutif n° 13-114 du 16 Joumada El Oula 1434 correspondant au 28 mars 2013 relatif aux engagements réglementés des sociétés d’assurance et/ou de réassurance, a été publié dans le Journal Officiel n°18 (JORADP).

Une cérémonie de remise des diplômes, clôturant les études de la 1ère promotion de l’Ecole des hautes études en assurances (EHEA), a été organisée mardi 23 avril 2013, rehaussée par la présence du Secrétaire Général du ministère des Finances.

« Accidents de la route : comment endiguer ce fléau dévastateur ? » a été au centre de la conférence-débat organisée le samedi 20 Avril 2013 par le Forum du quotidien national d’information DK News, en son siège sis à Ben- Aknoun (Alger).

Plusieurs acteurs du secteur des assurances ont pris part à la journée d’étude, le jeudi 18 Avril 2013 à l’hôtel Hilton (Alger), sur la problématique liée au rôle des assurances dans les risques et la responsabilité des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises.

Au 31 décembre 2012, le chiffre d’affaires cumulé du secteur atteint le niveau de 99,9 milliards de dinars contre 87,5 milliards de dinars à la même période en 2011, soit une augmentation de 14,1%.
Le marché direct (hors acceptations internationales), avec un montant de 98,75 milliards de dinars marque une évolution de 13,5% comparativement à l’année 2011 (86,99 milliards DA).

Dans le cadre des projets nationaux de recherche (PNR), et dans le but de réaliser un des axes de la saison : « Les exigences pour activer le rôle des sociétés d’assurance dans le développement », l’Université Hassiba Ben Bouali, en collaboration avec le Conseil National des Assurances, sollicite l’aide précieuse des travailleurs du secteur des assurances pour renseigner le questionnaire qui se trouve sur le site suivant :

Le Conseil National des Assurances (CNA) -que préside Monsieur le Ministre des Finances- a tenu sa XXIII° session le mardi 12 mars 2013.