Evènements et animations

29 mai
2006

Urbanisation du Système d'Information Assurance

10:00 -> 16:30 Séminaire

Contexte

L’évolution rapide des solutions technologiques et l’apparition de nouveaux concepts des systèmes d’information imposent partout ses exigences. Visant la convergence des problématiques de l'organisation et de l'informatisation, l'urbanisation du Système d'Information au sein d’une compagnie d’assurance, cherche à moderniser et à faire évoluer le Système d'Information et sa composante informatique au rythme souhaité par la stratégie et l'organisation des métiers de la compagnie.

18 mai
2006

7ème Journée médico-judiciaire

09:30 -> 19:00 Séminaire

Présentation

La 7ème édition des journées médico-judiciaires qu’organise la SAML, est le fruit de la concertation entre trois corporations professionnelles : en sus des médecins légistes et des magistrats, traditionnellement associés à ces journées scientifiques, cette année, la concertation a été élargie aux assureurs.

15 avr
2006

Premières journées d’Actuariat organisées par l’UAR - USTHB

10:00 -> 18:00 Séminaire

Contexte

Journée organisée par l’UAR et l’USTHB avec la participation du S/P du CNA. Ces journées visent à rapprocher les anciens actuaires, de la première promotion, avec les étudiants en formation de PGS en cette discipline. Elles permettent également aux uns et aux autres d’exposer et discuter leurs travaux, d’échanger des idées scientifiques et professionnelles. C’est aussi une occasion de rencontre et de dialogue scientifique entre experts professionnels du secteur des assurances et professeurs universitaires.

2 avr
2006

Profession : Agent Général d'Assurance

10:00 -> 14:30 Séminaire

Contexte

Au moment de la libéralisation du secteur en 1995 beaucoup d’espoirs avaient été fondés sur le rôle qu’allaient pouvoir jouer les agents généraux dans le développement du secteur et dans la propagation de l’assurance dans l’économie et la société. Plus de dix années après, le secteur ne parvient toujours pas à redresser son poids économique et social au plus bas niveau des pays à revenus similaires.

7 mars
2006

Le référentiel IFRS et le nouveau contexte des assurances

10:00 -> 17:00 Séminaire

Contexte

La mise en œuvre du référentiel IFRS représente pour le secteur des assurances plus qu’un enjeu de rationalisation et s’avère être une véritable révolution culturelle et stratégique.

14 fév
2006

La réparation du préjudice corporel

10:00 -> 14:30 Journée d'étude

En date du 14 février 2006, s’est tenue une journée d’étude regroupant les compagnies d’assurance, la société algérienne de médecine légale et des magistrats de la cour d’Alger autour du thème de la réparation du préjudice corporel.

9 nov
2005

L'information au service de tous

09:30 -> 18:00 Séminaire

Contexte

L’analyse de l’information devient le moyen privilégié pour une société d’assurance pour préserver son patrimoine et son savoir-faire.
L’évolution de nos sociétés, l’automatisation des fonctions métiers et le stockage de l’information dans des entrepôts dédiés sont des outils pour capitaliser l’information. Ces entrepôts seront constitués par l’intégration des données et leur vérification à partir de l’ensemble des sources de données de l’entreprise. La Business Intelligence permet aux entreprises de mieux analyser l’information, de mieux suivre l’activité et de mieux piloter leurs performances.

17 juil
2005

Provisions techniques en assurance automobile

09:30 -> 17:00 Séminaire

Contexte

Le calcul et l’évaluation des engagements constituent un enjeu majeur pour les compagnies d’assurances. Toutefois cet enjeu n’est que l’une des composantes d’une problématique plus générale de bonne gouvernance.

12 juil
2005

Le Risk Management

10:30 -> 14:00 Séminaire

Objectifs

  1. Préserver la pérennité de l’entreprise au travers de son potentiel humain, économique, et technique,
  2. Maîtriser sur le long terme le « coût global du risque », c'est-à-dire l’ensemble des coûts liés aux risques inhérents à toute activité, par la mise en oeuvre de moyens techniques, juridiques et financiers adaptés.
  3. Enfin, étudier la mise en oeuvre et la coordination de toute mesure concourant à la protection du patrimoine de l’entreprise, et ce, au sens le plus large du terme.