Evènements et animations

22 juin
2005

L’Assurance des Calamités Agricoles en Espagne

10:00 -> 17:00 Séminaire

Objectifs

Expérience de l’Espagne en matière d’assurance des calamités Agricoles.

15 juin
2005

Assurance vie et société

10:00 -> 17:00 Séminaire

Objectif

L’objectif principal de la journée de réflexion est de poser les bases de la démarche collective nécessaire à la mise en œuvre d’un véritable projet de développement de l’assurance vie dans notre pays.

9 juin
2005

La Veille Préventive sur les Risques Assurables

09:30 -> 9 juin 2005 13:30 Séminaire

Objectifs

Renforcer les pratiques professionnelles dans le secteur des assurances.

L’assurance dommage couvre les risques assurables sous la condition que l’assuré ne ménage pas ses efforts pour réduire les risques qu’il encourt. Dans le cas contraire nous serions en présence de ce que les assureurs appellent le « risque moral » C’est-à-dire du risque de désintérêt de l’assuré vis-à-vis de ses propres risques.

6 juin
2005

L’assurance des Calamités Agricoles

10:00 -> 17:00 Séminaire

Objectifs

Les limites du développement de l’agriculture et son incapacité à satisfaire les besoins alimentaires de la population, reste une importante charge pour l’économie nationale, avec un coût évalué a 3 milliards de dollars ; ce qui rend difficile le développement des autres secteurs de production. D’autre part, en raison de l’impact de la sècheresse, et des autres calamités climatiques, les fluctuations de la production ne couvrent pas les besoins alimentaires de la population algérienne, et ont également des effets négatifs additionnels sur les prix à la consommation, sur les recettes des producteurs ainsi que sur les charges additionnelles de la balance commerciale.

5 juin
2005

Assurance et prévention routière

09:30 -> 17:00 Journée d'étude

Objectifs

La journée d’étude sur la prévention routière vise à :

  • Evaluer l’état des lieux en matière de Prévention Routière.
  • Etudier les modalités de contribution du secteur des assurances à la prévention routière en concertation avec les acteurs déjà en place.
  • Offrir aux acteurs de la prévention l’occasion de coordonner leurs actions avec la participation des professionnels de l’assurance.
  • Promouvoir la mise en place d’un système d’informations statistiques, commun aux différents partenaires de la Prévention Routière.

23 mai
2005

Le Tarif RC Auto

10:00 -> 17:00 Journée d'étude

Objectif de l’étude

Etude des tarifs RC automobile en tenant compte de la statistique sur la sinistralité matérielle et corporelle observée en vue de :

  • Vérifier la pertinence du modèle de tarification actuel ;
  • Réviser la grille tarifaire RC Auto.

10 mai
2005

Le Courtage d'assurance

10:00 -> 17:00 Séminaire

Objectifs

Le séminaire atelier sur le courtage d’assurance vise à :

  • Cerner le rôle du courtage dans le processus d’évolution du métier d’assurance ;
  • Distinguer l’activité du courtier de celle de l’agent général ;
  • Définir les relations entre le courtier, l’assuré et l’assureur ;
  • Identifier les besoins en formation des courtiers et de leur personnel ;
  • Identifier la nature et le support de l’information à communiquer aux assurés.

27 avr
2005

La mesure des performances dans les compagnies d'assurances

10:30 -> 27 avr 2005 13:30 Séminaire

Objectifs

« Qui veut s’améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer ».
Dans notre contexte marqué par trois défis essentiels se rapportant à la mise sous performance des compagnies publiques, à des évaluations d’entreprise en perspective d’une ouverture de capital ou de l’introduction en bourse, et à des préparations pour la notation auprès d’agences internationales, il importe d’évaluer les performances de nos compagnies d’assurance.

20 avr
2005

Le management de la qualité en assurance

10:30 -> 18:00 Séminaire

Objectifs

Pour une compagnie d’assurance la qualité c’est d’abord de tenir ses engagements d’indemnisation dans les délais. Dans les efforts de mise à niveau de nos compagnies il importe de rappeler le rôle de la qualité dans la pérennité de l’entreprise et de sa profitabilité à moyen terme. Il importe aussi de disposer d’indicateurs repères qui permettent à nos entreprises de se situer et de mesurer l’ampleur des efforts qu’elles auraient à déployer pour rétablir voire renforcer la relation de confiance avec les assurés.

18 avr
2005

L'audit des compagnies d'assurances

10:30 -> 18:00 Séminaire

Objectifs

Dans la perspective des progrès que les compagnies d’assurances doivent réaliser pour mieux maîtriser les risques qu’elles couvrent, les opérations menées par les diverses structures de la compagnie, en particulier du réseau commercial, doivent impérativement répondre aux normes professionnelles et aux procédures édictées centralement.