Attitude des Algériens face à l’assurance contre les effets des catastrophes naturelles

Résultats de l’enquête par sondage menée par le cabinet d'études IRISCO

Catégorie: Conférence
Lieu: Locaux CNA

Présentation du cabinet IRISCO et des intervenants

IRISCO - Ingénierie Sociale et Communication, est un Bureau d'Études et de Conseil qui s'appuie sur un réseau  d'universitaires et d'experts spécialisés dans les sciences sociales. Il est tout particulièrement orienté vers la conduite des enquêtes et études sociologiques appliquées au développement économique et social.

Le sondage mené par IRISCO sur la Cat-Nat a été conduit et dirigé par deux Sociologues :

M. Madani SAFAR-ZITOUN, Professeur de Sociologie à l'Université d'Alger, Expert auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux, est l'auteur de nombreux articles, publications et ouvrages. Il dirige des thèses de Doctorat, orientées particulièrement vers les questions de sociologie urbaine. Il a également conduit de nombreuses enquêtes sociologiques.

M. Brahim BENMOUSSA, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université d'Alger, également Expert auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux, est l'auteur de plusieurs travaux et publications. Il est titulaire d'un Doctorat d'État et a conduit au cours de sa carrière plusieurs enquêtes sociologiques, orientées particulièrement vers la société rurale.

Les objectifs du sondage

  • Le sondage répond au souci du CNA d'apporter un appui aux compagnies d'assurance et aux autres institutions impliquées dans la mise en œuvre du dispositif portant obligation d'assurance contre les risques de catastrophes naturelles ;
  • Il est destiné à étudier les comportements et attitudes des assujettis à la Cat-Nat ;
  • Il consiste, notamment, à mesurer le rapport des populations au risque de catastrophes naturelles ainsi qu'à analyser leurs attitudes vis à vis de l'assurance contre ce type de risques ;
  • Ses résultats doivent servir à la formulation de recommandations pour une meilleure prise en charge de l'obligation d'assurance Cat-nat.

La mise en oeuvre du sondage

Un échantillon de 1500 individus représentatif des propriétaires d’habitations, reparti sur le territoire National a été interrogé autour de nombreuses questions liées à l’assurance, au risque et à la culture assurantielle ;

Outre cet échantillon de propriétaires, 300 agents des compagnies d’assurances répartis sur plusieurs régions ont été interrogés sur des questions touchant à la prise en charge et à la commercialisation de la Cat-Nat.

Programme

09h00 : Accueil des invités.
09h30 : Allocution de bienvenue de M. Abdelmadjid MESSAOUDI, Secrétaire Permanent du CNA et Présentation des conférenciers et du programme.
09h45 : Présentation du contexte de l’étude et du Sondage par M. Rafik BENELMOUFFOK, Chef de Division, Conseil National des Assurances.
10h00 : Présentation des résultats du Sondage par MM. Madani SAFAR-ZITOUN et Brahim BENMOUSSA, Sociologues Experts.
10h45 : Pause café.
11h00 : Questions et débat.

Télécharger la communication

Date de début: 20/05/2008 10:00
Date de fin: 20/05/2008 13:00