Gouvernance d’entreprise : les chemins de la performance

Vers un code de la bonne gouvernance d’entreprise en Algérie ?

Catégorie: Conférence
Lieu: CERIST - Alger

Le siège du CERIST a abrité dimanche 15 juillet 2007, une Conférence sur la Gouvernance d’Entreprise qui a vu la participation de nombreux invités nationaux et internationaux. Le CNA y a pris part avec trois de ses cadres représentant la DTN, la DDCI et le Département Communication.

Comme préalablement révélé par son intitulé (« Gouvernance d’Entreprise : les chemins de la performance »), tel que rendu public par les organisateurs de cet évènement (CARE, FCE, EDPME et SFI), cette Conférence a permit le passage en revue de tout ce qui a trait à la « Corporate Governance ».

Le niveau de participation, avec les présences remarquables de l’ancien Premier ministre Benbitour Ahmed et l’ex-ministre Benachenhou Abdelatif (actuellement Conseiller économique d’Etat), a rehaussé l’ampleur des débats sur cette question dont l’objectif primordial reste la mise en place d’une « Task Force » à même de permettre à notre pays de rattraper le déficit qu’elle enregistre dans ce domaine où l’Afrique du Sud demeure la nation la plus avancée à l’échelle continentale.

MM. Benbitour et Benachenhou ont respectivement communiqué sur ces thèmes respectifs : « Corporate Governance dans l’entreprise algérienne : cheminement et perspectives » et « l’Algérie peut-elle compter sur ses entrepreneurs ? ». Le Docteur Benbitour et le Professeur Benachenhou ont, dans cet « état des lieux de la Bonne Gouvernance » cédé la parole à deux autres intervenants que sont M. Olivier de Velp, Directeur du Programme Euro Développement PME, qui s’est attardé sur « la mise à niveau, un indicateur de l’état de gouvernance d’entreprise en Algérie » ; et M. Raouya Abderrahmane, Directeur Général des Imports au Ministère des Finances, qui a développé la « Relation "Entreprise - Administration fiscale" et Bonne Gouvernance ».

Durant la matinée, les travaux avaient été marqués par les communications de MM. Hamiani Redha (président du Forum des Chefs d’Entreprises –FCE-), Boukaïla Samy (vice-président du Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise –CARE-) et de Molineus Sebastian-A (Société Financière Internationale –SFI-). Ils ont développé, dans l’ordre, les axes suivants dans leurs communications : « la bonne gouvernance d’entreprise, vision d’une association patronale » ; « la bonne gouvernance d’entreprise et les valeurs de CARE » ; « le rôle des associations professionnelles dans la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise » ; et, enfin, « pourquoi la bonne gouvernance d’entreprise est-elle si importante ? ».

Par ailleurs, la troisième partie du programme de cette Conférence a vu la présentation devant la nombreuse et attentive assistance des « expériences et pratiques de la bonne gouvernance ». A ce titre, M. Bourenane Mohamed (chef de division de la Banque Africaine de Développement) a donné un aperçu sur « L'approche institutionnelle de la BAD dans la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise » ; M. Siagh Lachemi (DG de Strategica) a axé sa communication sur le « financement et bonne gouvernance d’entreprise » ; Mme Chadia El Meouchi (Présidente du Comité Juridique et Réglementaire de la Lebanon Corporate Governance Task Force) a étalé « L’expérience de développement d’un code de bonne gouvernance au Liban » ; alors que M. Mosbah, DG de TAURES devait évoquer, pour sa part, les « Expériences pratiques d’entreprises algériennes ».

Il y a lieu de préciser que c’est le DG de NCA-Rouiba, M. Othmani Slim qui a assuré la modération d’autant que des débats riches et animés ont été enregistrés chacune des trois parties de cette Conférence.

En somme, il s’agit à travers cette Conférence de lancer la réflexion sur l’élaboration en Algérie d’un code (ou charte) de la bonne gouvernance d’entreprises (ce qui ne peut se réaliser sans une bonne gouvernance publique, a-t-on noté globalement) ainsi que -conséquemment- de la dynamisation de la bourse.

Date de début: 15/07/2007 10:00
Date de fin: 15/07/2007 18:00