L’investissement : réalité et perspectives

Assises sur la réalité et perspectives de l’investissement en Algérie

Lieu: Sabbah Invest Consult - Chéraga

Bonne initiative que celle prise par le Bureau de consulting Sabbah Invest Consult (SIC) qui organise un cycle d’assises portant sur plusieurs thématiques concernant la réalité et les perspectives de l’investissement en Algérie. A cet effet, il a pris l’initiative le dix huit (18) mars 2008, d’inviter un nombre de représentations diplomatiques, le Recteur de l’Université d’Alger ainsi qu’un représentant du CNA pour la tenue d’une réunion de concertation et de préparation de ces prochaines assises.

Parmi le corps diplomatique présent à cette réunion, il y a lieu de citer son excellence l’ambassadeurs du Koweït, celui du Soudan, ainsi que le Consul du Mexique et le Conseiller économique de l’ambassade d’Egypte.
Le but fixé à cette rencontre est d’étudier les problèmes des investisseurs étrangers en Algérie et essayer de trouver des solutions rapides grâce à ces assises et avec les responsables directs des secteurs concernés. Aussi, proposer des perspectives d’investissement en Algérie et dans tous les domaines y compris les assurances.

Le Recteur de l’Université d’Alger, M. Tahar Hadjar propose comme premier thème de réflexion pour ces assises le thème : « Adapter les approches de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle en Algérie aux besoins de l’élargissement de l’investissement ».
Le Recteur a présenté succinctement la nouvelle réforme de l’Université, son ouverture sur la réalité du pays et sur le monde extérieur ainsi que la constitution de groupe d’études et de recherche dans tous les domaines économiques du pays.

L’université est prête même à former à la carte, sur demande des investisseurs potentiels qui veulent travailler en Algérie. Elle gagnera aussi de la présence de ces entreprises en permettant à ses diplômés de faire des stages en leur sein et d’acquérir un supplément de formation pratique sur le terrain.

On prenant la parole, M. Sabbah a souligné que la participation directe des représentants des pays conviés s’inscrit dans le cadre de l’information sur les réalités et les perspectives de l’investissement en Algérie (information personnelle et sensibilisation des investisseurs potentiels de leur pays d’origine), est d’apporter ainsi, d’une manière indirecte, une contribution au développement de l’Algérie.

Plusieurs idées ont été avancées dont celle voulant faire coïncider les assises avec les expositions de la foire afin de drainer un nombre important d’investisseurs…

Les thèmes des assises s’articuleront sur :

  • Le système financier en Algérie et les besoins directs de l’investissement à l’extérieur ;
  • Les opportunités d’investissement touristique en Algérie ;
  • L’environnement et les opportunités d’investissement ;
  • Le rôle des médias dans la hausse des investissements.

D’autres assises sont en cours de préparation avant leur tenue et leur médiatisation.
Concernant le Secteur des assurances, une assise lui sera réservée ; la présence personnelle du Secrétaire Permanent du CNA est demandée avec insistance pour la présentation et le débat qui suivra sur les problèmes rencontrés par les investisseurs étrangers dans le domaine des assurances (entre autre, sur les agréments...).

Une question pertinente a été posée, et qui pourra l’être aussi demain : Où est l’investisseur algérien dans tout cela ? (Mis à part la dizaine d’investisseurs connus).
M. Hadjar, Recteur de l’Université d’Alger, trouve que cette question à elle seule, mérite d’être un thème d’étude et de réflexion par nos chercheurs universitaires.

La clôture de cette séance de travail a été suivie :

  • D'une séance photos avec les invités présents ;
  • D'un buffet à l’honneur des invités.

M.E.A BARKAT (Chef de projets)

Date de début: 18/03/2008 10:00
Date de fin: 18/03/2008 13:00