Les Risques Construction en Algérie : Assurance et Réassurance

CCR Logo

Compagnie Centrale de Réassurance (CCR)

Catégorie: Séminaire
Lieu: Hôtel El Aurassi

La place de la CCR dans le marché national

Profitant d’un environnement économique favorable marqué par le lancement d’un vaste programme d’investissements initié par les pouvoirs publics dans divers domaines et notamment dans l’infrastructure routière, le transport, l’habitat, l’hydraulique etc., la Compagnie Centrale de Réassurance a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires appréciable.

En matière de chiffres, il est utile de rappeler que la CCR qui avait depuis le début de ses activités, opté en raison de sa spécificité, pour un bilan N-1 (c'est-à-dire la comptabilisation uniquement des comptes techniques  reçus concernant les exercices de souscription antérieurs à l’exercice en cours) passe à partir de 2008 à un bilan N (c’est à dire la comptabilisation de tous les comptes reçus y compris ceux de l’exercice en cours).

C’est ainsi que le chiffre d’affaires réalisé en 2008 a atteint 10.021 millions dinars contre 6019 millions dinars en 2007 (N-1) reparti entre 9.181 millions dinars pour les affaires nationales et 840 millions dinars pour les affaires internationales.
Par ailleurs la CCR, en tant que gestionnaire pour le compte de l’Etat et du marché des assurances de la cession obligatoire et de la réassurance des risques Cat Nat, a réalisé un volume de prime qui s’élève respectivement à 2347 et 745 millions dinars.

En tant que réassureur national ayant pour mission de participer à l’augmentation de la rétention du marché national, le taux de rétention de la CCR en 2008 atteint 57% des primes acceptées soit un volume de 5706 millions dinars.
Le reste de la prime rétrocédée par la CCR est placée auprès de compagnies internationales du premier rang.

Il est par ailleurs à signaler le renforcement progressif des fonds propres de l’entreprise qui ont atteint 7,57 milliards dinars équivalent à 110 millions dollars U.S dont 5 milliards dinars de capital social et qui est appelé à augmenter à court terme pour renforcer encore plus l’assise de l’entreprise.

En raison de la crise économique mondiale, le renforcement des fonds propres de l’entreprise est devenu aujourd’hui une donnée essentielle pour pouvoir garantir notre présence sur le marché de la réassurance aussi bien national qu’international. Comme nous exigeons, pour les mêmes raisons, de nos partenaires étrangers un niveau de solvabilité minimum.

Dans le même contexte, la CCR, qui dispose de structures adaptées à son activité basée d’une part sur la spécialisation par branche d’assurance sur le plan national et par zone géographique en matière de souscription d’affaires internationales s’est fixée comme objectifs stratégiques :

  • L’amélioration constante de ses services vis-à-vis de la clientèle ;
  • Le renforcement des fonctions d’audit et de contrôle ;
  • L’adaptation de ses procédures de gestion ;
  • La modernisation des fonctions des ressources humaines de l’entreprise notamment par la sélection du personnel, la formation technique et la maîtrise des langues étrangères.

Sur le plan informatique, la CCR dispose d’un système performant, fortement intégré et couvrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Sur le plan de l’amélioration des services à la clientèle, la CCR a initié en collaboration avec les différents acteurs du marché et de la SCOR Paris, un projet de mise en place d’un groupement (Pool) d’assurance RC Décennale devant mettre à la disposition des compagnies nationales d’assurance une capacité de souscription importante et par la même occasion permettre le développement de la branche.

Programme

08h05 : Inscription des participants.
09h15 : Cérémonie d’ouverture.
09h30 : « La Réassurance des risques de la construction à la CCR », par M. Hadj Mohamed SEBA, Président Directeur Général, Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) - Alger.
10h00 : « L’évaluation des risques construction », par M. Rachid MERROUCHE, Swiss-Re - Zurich.
10h30 : « Le groupement Algérien de l’Assurance Responsabilité Décennale », par M. Yacine LARIBI, Sous Directeur, Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) - Alger.
11h00 : Pause café.
11h30 : « L’expérience Tunisienne en Responsabilité décennale », par M. Mohamed DKHILI, Président Directeur Général, Société Tunisienne de Réassurance (STR) - Tunis.
12h00 : « Expérience Européenne en Assurance et Réassurance de Responsabilité Décennale », par M. Jean TUCCELLA, Senior Vice Président, et M. J-P PIROG, Souscripteur Senior, Société Commerciale de Réassurance, SCOR Global P&C Paris.
12h20 : Débat.
12h45 : « Projet Ville nouvelle Hassi Messaoud », par M. Mourad ZERIATI, Directeur Général chargé de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, SONATRACH Algérie.
13h05 : Débat de clôture.
14h00 : Déjeuner offert par la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) Alger.

Documents à télécharger

Date de début: 08/06/2009 09:15
Date de fin: 08/06/2009 15:00