Une délégation algérienne du secteur des assurances en visite à Lisbonne

Lieu: ISP Lisbonne - Portugal

Dans le cadre du protocole de coopération algéro-portugais signé le 10 avril 2007, une délégation algérienne représentant le secteur des assurances s’est rendue à Lisbonne du 04 au 08 novembre 2007.

Composée de MM. Fraoun Lounes (Sous directeur de la réglementation à la direction des assurances, Ministère des Finances), Latrous Amara (Président de l’UAR –Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance-), M. Messaoudi Abdelmadjid (Secrétaire Permanent du CNA -Conseil National des Assurances-) et de M. Benelmouffok Mohamed Raffik (Directeur d’études au CNA), cette délégation s’est notamment engagée dans la mise en œuvre du volet assurances du protocole de coopération susmentionnée.

Les membres de la délégation se sont imprégnés dans la capitale lusitanienne de l’expérience portugaise dans le domaine des assurances, notamment en matière de supervision où le Portugal possède une marge d’avance de laquelle pourra s’inspirer nombre de cadres algériens.

Bien que le Portugal fasse partie des pays européens ayant accédé assez tardivement aux bienfaits de leur adhésion à l’Union européenne, il y a lieu de noter, comme le confirme le compte rendu de membres de la délégation algérienne, que ce pays de la péninsule ibérique possède une réelle marge d’avance en ce qui a trait à certains domaines comme les assurances.

Ainsi, cette coopération au niveau des assurances englobe, entre autres, le partage des connaissances techniques et d’expériences dans le cadre des politiques et des réformes développées par les deux pays.

Outre l’Institut portugais des assurances et des fonds de pension de Lisbonne (ISP) où ils ont rencontré, notamment, leurs homologues de la délégation portugaise : Fernando Nogueira (Président), Antonio Pinheiro Ramos (Secrétaire Général), Antonio Egidio Reis (Directeur Général de la supervision) et Gabriel Rodrigo R. Tavares Bernardino (Directeur du développement et des relations institutionnelles), MM. Fraoun, Latrous, Messaoudi et Benelmouffok ont aussi rendu visite à l’Association portugaise des assureurs (APS).

Les deux parties ont eu à passer en revue essentiellement un exposé sur l’organisation et le fonctionnement de l’autorité de supervision du Portugal et ont eu à déterminer les actions à mener.

Au nom de la délégation portugaise, le Président de l’ISP a émis le vœu que les relations entre les deux pays se développent davantage dans le secteur des assurances et a exprimé la totale disponibilité de son institution pour apporter l’appui nécessaire à la partie algérienne.

Pour sa part, M. Fraoun Lounes a mis l’accent sur le souhait de la partie algérienne de procéder à des échanges de visites et de privilégier la formation à destination des cadres algériens.

A l’occasion de la visite qui a mené la délégation algérienne à l’association portugaise des assureurs, les membres de la délégation ont fait part de l’intérêt du marché algérien pour l’implantation d’opérateurs portugais dans le domaine des assurances.

La délégation a relevé le niveau élevé de participation de la partie portugaise, l’excellente qualité des intervenants et la richesse des débats qui ont suivi chaque exposé. Aussi, la délégation a-t-elle manifesté, durant les débats, beaucoup d’intérêt aux principes de la solvabilité II qui mobilise toute les énergies de l’institut hôte ainsi qu’à l’organisation concrète de la supervision.

Avant que la mission ne tire à sa fin, les membres de la délégation ont été reçus par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie à Lisbonne avec lequel ils se sont longuement entretenus au cours du déjeuner qu’il leur a offert.

Il est à souligner que le protocole de coopération financière entre l’Algérie et le Portugal, signé par M. Karim Djoudi, ministre délégué à la Réforme financière, et M. Carlos Pina, secrétaire d’Etat portugais du trésor et des finances, englobe notamment le développement de la monétique, la supervision du secteur financier et la formation des cadres bancaires algériens.

Ce protocole intervient, pour sa part, en application de l’un des accords de coopération bilatérale signés en janvier de la même année à la faveur de la visite à Alger du Premier ministre portugais, M. José Socrates.

Il est également à rappeler que, plus globalement, l’Algérie et le Portugal sont liés (depuis mars 2006) par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Date de début: 04/11/2007 10:00
Date de fin: 08/11/2007 18:00