Référentiels métiers et compétences dans la gestion des ressources humaines

Référentiels métiers et compétences dans la gestion des ressources humaines

Aujourd’hui on assiste à une intensification et rapidité des mutations technologiques, économiques et socioculturelles, d’où la nouvelle tendance de l’entreprise moderne à savoir : La recherche permanente des clefs les plus rationnelles et humaines, pour une meilleure adaptation possible aux exigences de l’homme imposé par le nouveau contexte.

Cette adaptation exige de la part des entreprises, un comportement organisationnel et structurel plus flexible, qui prend en charge le facteur humain en tant que principale ressource au sein de l’entreprise.

Les nouveaux défis de la compétitivité ont pour noms : « qualité, réactivité, économie de la variété, innovation ». Pour les relever dans un contexte de mondialisation, les procédures ne suffisent plus, même si elles sont indispensables.

Ainsi, la nouvelle société qui domine le monde repose sur l’économie du savoir, l’innovation incessante et le knowledge management.

Ces fondements s’alimentent de plus en plus de la culture des compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir être afin d’atteindre la performance.

Le Bureau International du Travail (B.I.T) a estimé en 1999 que « le niveau de compétence et la qualité de la main-d’œuvre feront de plus en plus la différence dans la course aux débouchés sur un marché mondialisé ». Alors, l’entreprise gagnante sera celle qui saura « mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et au moment qu’il faut ».

L’entreprise a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. Il ne s'agit plus d'administrer mais de manager le capital humain.

Il nous apparaît essentiel que les responsables prennent conscience que l’entreprise du troisième millénaire sera une entreprise bâtie autour des hommes et pour les hommes. Le facteur clé de succès essentiel sera la compétence des hommes et leurs aptitudes à s’adapter aux changements rapides imposés par l’environnement.