Bulletins des assurances

Editorial : Le chemin de la croissance

Les données du premier semestre de cette année confirment la tendance à la croissance du secteur. Trois facteurs ont agi : premièrement, la poursuite du développement du marché de l'automobile soutenu par le crédit prescripteur d'assurance tous risques ; deuxièmement, l'émergence d'une demande d'assurance voyage induite par la mise en oeuvre de l'exigence Schengen par les destinations privilégiées des voyageurs algériens ; troisièmement, l'augmentation de la demande d'assurance transport liée à la croissance des besoins du commerce extérieur.

Editorial : Examen des trois grandes sections du marché - Partie I

Très globalement, le marché algérien représente le quart de ce qu'il aurait pu être si ce n'était ses limites institutionnelles actuelles. Nous proposons dans ce travail d'examiner, les possibilités existantes sur chacune des trois grandes sections de ce marché que sont :
1. l'assurance dommages aux biens ;
2. l'assurance de responsabilité ;
3. l'assurance-vie et de dommage aux personnes, soit l'assurance de personnes.

Editorial : Convaincre de l’efficience sociale de l’assurance

L'assurance étant d'abord un système de protection financière volontaire, le grand objectif de la corporation est de convaincre une société culturellement mal préparée.

Pour ce faire, il importe d'abord de tenir la promesse de réparation financière dans des délais raisonnables. Dans ce sens les assureurs sont mis à l'épreuve sur un vaste programme de redressement qualitatif de la branche automobile, branche déterminante de la réputation de la profession. L'ampleur du retard dans la gestion des indemnisations est tel que des résultats positifs ne manqueront pas de se manifester dès les premiers progrès organisationnels…