Les assurances utiles pour les PME/PMI

En plus des assurances obligatoires,  les PME/PMI ont tout intérêt à se prémunir sérieusement contre l’ensemble des risques auxquels elles sont exposées. 

Les nombreuses couvertures offertes par le marché algérien des assurances font que toute PME peut trouver les solutions qui s’adaptent à ses besoins et pourraient l’accompagner tout au long de son existence.

  • Pour les activités industrielles ou commerciales : les assureurs proposent une panoplie de produits multirisques regroupant plusieurs garanties utiles qui, généralement, incluent au minimum le risque incendie, la responsabilité civile, le vol ou les dégâts des eaux mais qui prévoient des garanties plus pointues comme les bris de machines, la perte de produits, les risques informatiques ou encore la perte d’exploitation après sinistre.
  • Pour les activités de transport : qu’il soit terrestre, maritime ou aérien, cette activité  peut trouver auprès des assureurs des produits qui couvrent les facultés transportées, la responsabilité civile du transporteur et le matériel de transport.
  • Pour les activités de la construction : possibilité de souscrire  des contrats  «tous risques chantiers ou montage» et «tous risques engins de chantiers».

Il faut souligner aussi que les sociétés d’assurance spécialisées dans l’assurance Crédit proposent aussi des solutions qui s’adaptent aux besoins des différentes activités parmi lesquelles l’assurance du  «crédit inter entreprise», du «crédit acheteur» ou encore du «crédit à l’exportation».

Autant d’offres sous forme individuelle ou en «package» proposées par les assureurs et qui  permettent à l’entreprise de palier efficacement aux conséquences de la survenue d’un sinistre en évitant de mettre en péril son activité.

La protection des seuls biens ne suffit pas. Toute PME ou PMI a tout à gagner en offrant à sa ressource humaine la possibilité de souscrire à un ensemble de garanties comme les produits d’assurance de personnes avec ses  nombreux avantages fiscaux (1)  ou encore ceux d’épargne et de prévoyance.

1-Exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les contrats d'assurance de personnes (art.72 de LF/96).

Articles du même Bulletin