Bulletin des assurances n°12

Editorial: Dispositif de prévention des risques

Bulletin publié le 31/10/2010

Le dispositif de prévention des risques, de toute nature, est le fruit d’une longue histoire, débutée il y a plusieurs siècles.

Au fil du temps, les évolutions successives du contexte socio-économique, du droit du travail, et des institutions ont contribué à dessiner le paysage de la prévention des risques tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’approche algérienne n’est pas en reste, preuve en est les différentes étapes franchies traduites par la ratification de conventions internationales et la mise à niveau continuelle de la réglementation en la matière, et à titre d’exemple : 

  • aLoi n° 01-10 du 3 juillet 2001 portant loi minière ;
  • aLoi n° 03-10 du 19 juillet 2003 relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable ;
  • aLoi n°04-20 du 25 décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable ;
  • aLoi n° 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures.

L’efficience de tout précepte est toutefois tributaire de l’attitude d’un ensemble d’acteurs y intervenant (entités économiques, experts, universitaires, etc.) et doivent, à juste titre, collaborer et contribuer à apporter une réponse innovante aux préoccupations exprimées, accompagner, sécuriser et sensibiliser par des initiatives pour véhiculer ce sentiment de promotion des bonnes pratiques, développer une veille réglementaire, former le personnel…

L’approche de la prévention devient globale. Elle nécessite, désormais, une approche multidisciplinaire mettant à profit les expertises. La prévention nécessite, également, le renforcement du dialogue et la concertation.