ASSURAL ; le portail algérien des assurances en ligne

Les 2e Journées Nationales Portes Ouvertes sur les Assurances consacrées à l’écoute des assurés, constituent l’occasion idéale pour annoncer le lancement du portail algérien des assurances.

Ce portail des assurances est l’espace commun d’échange entre les différentes composantes du marché des assurances présentes au CNA à savoir.

C’est tout d’abord l’espace des assurés qu’ils soient personnes morales (entreprise, associations etc.) ou physiques (individus, familles…) et de tout internaute, à travers lequel ils peuvent se familiariser avec l’assurance en général et l’assurance algérienne en particulier, et connaître leurs droits comme assurés ou bénéficiaires des contrats d’assurance.

C’est, aussi, l’espace des professionnels de l’assurance. A travers lui, ils échangent leurs connaissances, leurs expériences et leurs documentations. Ils apportent au public les éclaircissements nécessaires sur leur métier. Par professionnels, on entend les compagnies d’assurance, les courtiers, les agents généraux, les experts, les actuaires, les cadres et tous les salariés du secteur.

C’est, enfin, l’espace à travers lequel les diverses administrations publiques impliquées dans le domaine rappellent les règles et normes régissant l’activité des assurances et la prévention des risques assurables qu’il s’agisse des administrations de supervision et de réglementation de l’assurance (direction des assurances, autorité de supervision des assurances…), de normalisation des risques assurables (Ministères des transports, de l’habitat, de l’agriculture, de l’industrie et des mines, …), de régulation financière (Banque d’Algérie) ou d’encadrement de la concertation sociale (CNES)…

Articles du même Bulletin