Editorial : Diversification

Par Abdelhakim Benbouabdellah*

Chercher et emprunter de nouvelles pistes de développement est imposé par d’innombrables facteurs objectifs : les prix fluctuants des hydrocarbures, l’inflation, les paliers des réformes amorcées et à lancer, les buts à atteindre pour l’économie nationale dont, en point d’orgue, l’autosuffisance stratégique et la diversification des exportations, etc.

Cependant, aux acteurs de la sphère économique et financière de faire en sorte à ce que ralentissement, baisse, stagnation et tous les autres concepts admis dans le rouge soient mus en relance, hausse et développement par l’innovation et le génie en affaires dont le socle reste la valeur à redonner à la notion du travail et de la création de la richesse à tous les niveaux financiers et socio-économiques.

La branche assurance automobile qui représente le gros du chiffre d’affaires est, à fin 2016, en légère baisse de 1,4%. Quoi de plus normal quand les importations de véhicules ont drastiquement été réduites par les pouvoirs publics pour les besoins impératifs d’équilibre budgétaire et de gestion macroéconomique ?

De toute évidence, la mue des concessionnaires-importateurs de véhicules neufs, en concessionnaires-constructeurs, avec l’ouverture de plusieurs usines de montage par diverses marques, devrait faire inverser, assez rapidement, la tendance baissière enregistrée lors des trois dernières années.

Quoi qu’il en soit, les efforts de diversification de l’économie nationale doivent impérativement se poursuivre et les inscrire dans la persévérance et la durée car, même si les prix du pétrole venaient à repartir, considérablement et durablement, à la hausse, il reste une certitude : les énergies de demain se situent hors hydrocarbures.

Les temps présents, en tous cas, indiquent que le redémarrage haussier est à écarter, preuve en est toute la peine qu’à l’OPEP à serrer les rangs des pays producteurs en dépit des grands pas de l’accord d’Alger sur la réduction de la production de pétrole.

Entre autres défis que relève, graduellement et dans ce contexte économique national et mondial, le marché algérien des assurances, celui de la diversification et de l’innovation.

L’adoption et l’intégration des technologies de la numérisation et de la digitalisation est une illustration de cette quête, sans cesse, du mieux et du meilleur pout le marché. Tout développement espéré passe par là. Celui durable, encore davantage.

C’est dans cet esprit, plus globalement et dans le nouveau modèle de croissance adopté l’an dernier, que le gouvernement a tracé une perspective de diversification et de transformation de l’économie nationale à l’horizon 2030.

*Secrétaire du CNA

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

REVUE DE PRESSE