Éditorial : Batterie de réformes

Rien n’est figé quand l’aspiration au développement est permanente. Cela s’applique pour divers domaines et le marché des assurances ne peut y échapper. Bien plus, il doit s’adapter. A contrario, ce marché, comme tant d’autres, est voué à l’échec, au mieux à la stagnation durable avant de plonger dans la crise et l’irréversible.

C’est pourquoi est mis en avant cet impératif de toujours se remettre en ordre et aspirer, sereinement et irrémédiablement, à positionner le marché sur la tangente de la croissance.

Après avoir, des années durant, surfé sur la vague de la croissance à deux chiffres, le marché national des assurances a, petit à petit, vu son poids grandir, certes, mais la marge de son développement s’est considérablement réduite, au point de quasiment stagner ces trois dernières années, conjoncture économique globale oblige.

Les pouvoirs publics ayant toujours pris conscience de cette réalité ont décidé d’engager une nouvelle ère de réforme du marché en engageant la réflexion, communément et en concertation avec l’ensemble des acteurs, dans la perspective de donner un nouvel élan et un coup d’accélérateur au secteur d’autant plus que le potentiel assurable, de l’avis même de l’ensemble de ces acteurs, est énorme.

Cela est, surtout, vrai en ce qui a trait aux assurances de personnes, véritable gisement capable de tirer de nouveau vers le haut le chiffre d’affaires du marché algérien.

En effet, la séparation des assurances de personnes de celles de dommages, décidée en 2006 par le biais de la Loi 06-04, a été le précurseur, dès sa généralisation et mise en application à partir du 1er juillet 2011, d’une meilleure organisation pour une commercialisation plus adaptée aux réalités nationales. Cependant, beaucoup reste encore à faire. D’où cette décision des autorités concernées de procéder à une nouvelle génération de réformes.

La concrétisation des objectifs tracés aux précédents réajustements sont, globalement, positifs, mais il reste inévitable que de nouveaux efforts, à tous les niveaux, y compris donc sur le plan de la législation à constamment perfectionner, sont dans l’attente d’être fournis par tout un chacun.

Les ambitions du marché demeurent intactes et les voies et moyens pour parvenir à toutes les concrétiser ne tiennent qu’aux principaux concernés eux-mêmes : les sociétés qu’elles soient spécialisées dans les assurances de personnes ou de dommages.

Abdelhakim BENBOUABDELLAH

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

REVUE DE PRESSE