Editorial : L’importance de l’assistance en assurance

Par Abdelhakim Benbouabdellah *

Un peu plus d’une décade après son introduction à grande échelle sur le marché national des assurances, alors que son ancrage dans les pays développés remonte à plus d’un demi-siècle d’existence, à la faveur de l’ère des grands voyages et de la mode vacances popularisés, l’assistance en assurance brasse, aujourd’hui, beaucoup plus large au point où l’assistance automobile joue au coude à coude avec l’assistance voyage.

L’importance de l’assistance n’est plus à démontrer. En effet, en allant de l’assurance voyage et assistance jusqu’à l’assistance automobile, l’on peut aussi citer l’assistance médicale, l’assistance juridique à l’étranger, l’assistance à domicile, et diverses autres appuis apportés aux personnes en cas de sinistre… Pour faire face à ce dernier, l’assuré a besoin certes de l’indemnisation de son assureur mais, dans l’urgence, il a surtout besoin d’assistance.

Le monde économique ne peut être en rade, à l’heure où la réalité du village planétaire est de plus en plus vérifiée. Quotidiennement. Et c’est encore le cas en ce qui a trait à l’assurance et à l’assistance qui l’accompagne.

Leurs salariés, collaborateurs et leurs réseaux de prestataires ne se comptent plus en centaines de milliers mais en millions, à travers le monde. Ils ont pour noms : Mondial Assistance, filiale d’ALLIANZ Global Assistance, Europ Assistance, etc. Et ils sont conscients que la hausse de leurs chiffres d’affaires respectifs passe, entre autres, par les marchés émergeants. L’Algérie se pose, ainsi, en candidat sérieux pour être l’un de ces terrains sur lesquels se jouera le devenir de la croissance de l’assistance, en particulier, et de l’assurance, en général.

L’assistance reste à fort potentiel. C’est une évidence. Il faudra, par voie de conséquence, aux acteurs du marché d’aller vers les poches de croissance existantes pour booster, ainsi, leur propre développement. Qui de mieux que les acteurs de l’assistance déjà établis en Algérie pourraient améliorer et diversifier la qualité des prestations fournies ? Le principe fondateur de l’assurance étant celui de rester opérationnel 7jours/7 et 24heures/24, à une couverture territoriale maximale.

*Secrétaire du CNA

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

REVUE DE PRESSE