loader image

Base de données centralisée des statistiques (BDCS)

La Base de données centralisée des statistiques (BDCS) du secteur des assurances en Algérie est un système dont le rôle premier consiste en la collecte des données chiffrées du marché, leur consolidation ainsi que la fourniture d’états de sorties, sous forme de statistiques diverses, de rapports et autres documents analytiques.

Les données collectées proviennent principalement des sociétés d’assurances qui alimentent, périodiquement (par trimestre et par année), la BDCS par leurs multiples chiffres (production, sinistres, ressource humaine, etc.).

Opérationnelle et rendue publique depuis 2015, la première phase de la BDCS traite des « macro-données ». La seconde phase de la BDCS permettra d’aller vers les « micro-données » et, in fine, vers un système d’information pour le marché national des assurances et constituer, de la sorte, un système performant d’aide à la décision.

Données globales au 30/09/2024 

131.7 Milliards de DA
CHIFFRE D’AFFAIRES
82.3%
ASSURANCES DE DOMMAGES

10.9%
ASSURANCES DE PERSONNES
6.6%
ACCEPTATIONS INTERNATIONALES

Sinistres réglés : 49.2 Milliards de DA (-6.6%)


Notes et statistiques:

Elles portent sur des travaux, à caractère permanent ou périodique, destinés à produire les éléments quantitatifs et qualitatifs nécessaires à l’appréciation de l’activité du secteur. On y trouvera les travaux liés au suivi et à l’analyse de la conjoncture du marché des assurances.

> Analyse du marché

> Notes de conjoncture

> Notes statistiques

> Assurance et Prévention




Réglementation

Assurance et vous

Études

MÉDIATHÈQUE

Acteurs

En sus du Conseil national des assurances (CNA), espace de concertation, de réflexion et de débats sur tout ce qui a trait au domaine, le secteur des assurances en Algérie regroupe également un certain nombre d’acteurs dont les sociétés d’assurance, les courtiers d’assurance et les experts en assurance...