Le Bureau spécialisé de tarification en assurances (BST) a organisé, le 7 décembre 2021, au Centre familial de la CNAS à Ben Aknoun (Alger), un atelier de travail sur le thème de « L’Assurance retraite complémentaire et son mode de fonctionnement ».
L’atelier dont les travaux ont été ouverts par Mme Gherieb Ilhem, Présidente du BST, s’est décliné sur deux chapitres, à savoir : un panorama de la retraite en Algérie, présenté par Mme Sadi Meriem, actuaire au niveau du BST et une esquisse de table de mortalité prospective pour rentes viagères, présentée par Mme Khellouf Nawal, actuaire au BST.
De l’avis unanime des participants aux travaux de cet atelier technique, il a été jugé nécessaire d’aller vers l’indexation de la tarification dudit produit sur l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages ainsi que sur d’autres paramètres devant contribuer à sa rentabilité.
Il a été proposé, par ailleurs, la création d’un pool en « assurance retraite complémentaire » ouvert à adhésion et permettre à un maximum de travailleurs, au même titre que la retraite légale de la CNR, de cotiser et bénéficier d’une retraite complémentaire qui s’adjoindra à la retraite légale.
À l’issue des travaux de cet atelier, la Directrice d’études au sein du BST, Mme Belhadj, a demandé aux sociétés d’assurances de procéder à des tests sur la nouvelle table de mortalité prospective pour rentes viagères, pour la mettre en œuvre dans le marché dès son approbation par la tutelle.
Pour de plus amples informations, lire l’intégralité des deux communications présentées, à l’occasion de cet évènement :