La communication moderne obéit à des normes et des codes universels conférant de la lisibilité et de la visibilité à son promoteur. De plus, étant donné que l’image de marque d’une institution est palpable à travers un discours appuyé par des outils standardisés, la charte graphique est de ce fait l’outil par excellence pour réussir à communiquer de manière cohérente et de construire une image positive, clairement identifiée par des codes de l’entreprise.
Le Corporate design, comme le désignent les anglophones, se présente à travers un logotype à travers ses différentes déclinaisons Carte de visite, en tête de lettre, carte de correspondance, signalétique et enseigne, stand d’exposition, marquage de véhicule… ou modalité d’utilisation digitale : site responsive, réseaux sociaux, vidéo, emailing… Ces éléments sont décrits avec détails, dans ce livre normatif intitulé « Charte graphique ».
Pour faciliter l’assimilation, un manuel est destiné à faciliter l’utilisation de la charte graphique de l’institution mise à jour en 2021. Ce guide sert surtout à éviter les erreurs risquant d’être faites, lors de l’utilisation des outils contenus de la charte graphique, et qui finissent par rompre la chaine de reconnaissance de l’identité visuelle du SP-CNA.
La bonne observation des règles édictées dans le manuel ainsi qu’une utilisation correcte des contenus de la charte sont de nature à permettre la production d’une documentation homogène et cohérente et qui reflète en tous lieux et tous temps l’identité de l’institution.
La charte graphique, c’est l’identification fixe de l’institution ; la référence pour tous les travaux. Les caractéristiques et la mise en page d’un document papier ou sur support web permettent de définir l’origine du projet et reflètent l’identité du CNA. Elles doivent être rigoureusement respectées dans toutes applications.
Ce document rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants, qui interviennent au nom de la structure représentée. La charte graphique est instaurée pour que tous les documents émis restent fidèles aux principes graphiques, ce qui permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication.
Il s’agit, ainsi, d’une sorte de cahier de normes à respecter, afin que la structure représentée soit toujours bien identifiée :
- Personnaliser son propre logiciel. Faire un choix parmi des modèles de logo conçus dans la charte graphique du CNA ;
- S’assurer que le logo est vraiment à l’image du travail, en affinant tout ce qui concerne le design ;
- Échanger les polices de caractères, modifier les combinaisons de couleurs et ajouter son propre texte et images, pour que l’entête et le pied de page reflètent la structure émettrice du document.
2021