Un mouvement touchant cinq Présidents Directeurs Généraux (PDG) des compagnies publiques d’assurance et de réassurance a été opéré mardi 12 juillet 2022, indique un communiqué du ministère des Finances repris par l’APS.
Ce mouvement consiste en la permutation de trois cadres dirigeants de compagnies et la promotion de deux cadres à de hauts postes de responsabilité.
Ce changement fait « suite à la tenue des Assemblées générales extraordinaires des compagnies publiques d’assurance et de réassurance, et a concerné cinq principaux responsables de ces sociétés », explique la même source.
Ainsi, M. Benmicia Youcef (ex-PDG de la CAAT) a été désigné en qualité de PDG de la Société Nationale d’Assurance (SAA), tandis que M. Sais Nacer (ex-PDG de la SAA) en qualité de PDG de la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT).
Par ailleurs, M. Seba Hadj Mohamed, précédemment PDG de la CCR, a été nommé en qualité de PDG de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR), tandis que M. Benseidi Abdellah, qui occupait le poste de Directeur Général Adjoint Chargé des Opérations à la CCR, a bénéficié d’une promotion et succède à M. Seba à la tête du réassureur national, alors que M. Zohir Laiche, qui était Directeur Général de la CAAR, est promu au poste de PDG de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX).
« Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus d’amélioration de la gouvernance des institutions financières en vue de la mise en œuvre de la nouvelle approche managériale qui vise notamment à instaurer la tradition de la mobilité dans le processus de désignation des principaux responsables de ce secteur », précise le communiqué du ministère des Finances.
L’objectif de ce remaniement, qui comporte la permutation de trois hauts responsables et la promotion de deux cadres au premier niveau de responsabilité, demeure « la poursuite et l’accélération du rythme de réalisation des actions de modernisation initiées dans le cadre du processus de transformation digitale et d’intégration de nouveaux outils numériques, d’élargissement de l’offre assurantielle avec son corollaire l’innovation produits et services, et de diversification des canaux de distribution », relève le ministère.
Ces changements permettront, par ailleurs, de « renforcer la synergie entre les principaux responsables du secteur en vue d’améliorer davantage la qualité de services et les performances des compagnies publiques d’assurance et de réassurance », a conclu le communiqué du ministère des Finances.