La ville d’Oran abrite, du 05 au 08 juin 2022, la 33ème conférence générale de l’Union Générale des Assureurs Arabes (UGAA ou GAIF : General Arab Insurance Federation).
Initialement prévue du 11 au 14 octobre 2020 puis du 10 au 13 octobre 2021, cette conférence avait été finalement reportée, à deux reprises, pour cause de pandémie.
« L’Algérie s’apprête à abriter l’un des plus prestigieux évènements de l’industrie de l’assurance en accueillant la 33ème Conférence de l’Union Générale Arabe des Assurances – UGAA-, organisée par l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance- UAR », indique le président du Comité d’organisation de ce rendez-vous, M. Benmicia Youcef, Président de l’UAR en précisant que « cette importante manifestation qui verra la participation des professionnels de l’assurance et de la réassurance du monde entier se tiendra, du 05 au 08 juin 2022, dans le magnifique cadre du Centre de Conventions d’Oran, la deuxième grande ville du pays, sous le thème : ‘‘Le nouveau contexte et son impact sur l’industrie de l’assurance. Quels défis et quelles opportunités pour le marché arabe de l’assurance ?’’ ».
M. Benmicia relève que l’évènement qu’abrite Oran, en juin prochain, « est une occasion propice pour les échanges et rencontres d’affaires entre les acteurs du marché international et c’est surtout un moment privilégié pour présenter des expériences et débattre des voies et moyens d’appréhender et relever les défis majeurs auxquels l’assurance arabe fait face, notamment la réussite de la modernisation de l’activité. »
De son côté, le Secrétaire général du GAIF, M. Abouzaid Chakib, affirme compter sur une large présence « compte tenu conditions économiques particulières et des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie arabe de l’assurance ». C’est pourquoi le SG du GAIF n’a pas manqué de souligner que la 33ème conférence de l’Union Arabe Générale des Assurances « se tiendra dans des circonstances très particulières et des défis qui s’imposent à l’industrie des assurances arabe, afin de faire le bilan. Mais plus important encore, quelles leçons en tirer ? et comment pourrions-nous en sortir plus forts. »
Il est à rappeler que la Conférence générale est l’autorité suprême de la Fédération/Union de cette organisation dénommée GAIF. Ladite conférence est chargée d’exercer tous les pouvoirs nécessaires, pour assurer la réalisation des objectifs généraux du GAIF. Elle définit les principes qui fondent la coopération entre ses membres, ainsi qu’entre cette Fédération (GAIF) et les autres organisations et fédérations arabes et internationales. La conférence approuve les plans et les programmes de travail qui sont proposés par le bureau de la Fédération (GAIF) pour chaque session. La conférence générale est composée de représentants de tous les membres du GAIF. Elle se tient une fois tous les deux ans et réunit, habituellement, près de 1 500 participants.
Le GAIF est une organisation internationale arabe qui s’emploie à aider le secteur arabe des assurances à réaliser son développement et son intégration en suivant les politiques et procédures mentionnées dans les statuts de la Fédération et ce, afin de servir les intérêts de ses membres. La Fédération/Union vise, principalement, à renforcer la coopération entre les marchés arabes de l’assurance et les organismes connexes, à densifier leurs relations et à coordonner leurs différentes activités afin de défendre les intérêts des membres et de promouvoir le secteur des assurances dans les pays Arabes. Pour réaliser l’intégration économique, le GAIF s’emploie à adopter des méthodes permettant d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi, elle a eu à recommander d’augmenter les niveaux de rétention des primes d’assurance à l’intérieur de la région arabe, en plus de minimiser les fuites à l’extérieur de la région. En somme, augmenter la coopération pour assurer la concrétisation des projets arabes en créant de solides entités économiques, tel est le leitmotiv du GAIF.
Pour de plus amples informations sur la Conférence d’Oran : https://gaif33conference.com/?lang=fr
Par Assural
Le 01/03/2022