En marge de la 34ème Conférence de l’Organisation panarabe General Arab Insurance Federation (GAIF), en l’occurrence l’Union Générale Arabe des Assurances (UGAA), abritée par la capitale omanaise Mascate qui succède à Oran -qui avait abrité la précédente édition (33ème Conférence, en juin 2022)-, une Convention de partenariat entre l’Organisation Africaine des Assurances (OAA), présidée par l’Algérie, a été paraphée par M. Cherif Benhabiles, Directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), en sa qualité d’actuel Président de l’OAA, et l’UGAA/GAIF, représentée par son Secrétaire général, M. Chakib Abou Zaid.
Cette Convention a pour objectif de renforcer la coopération entre ces deux entités, continentale et régionale, qui promeuvent les assurances, chacune dans l’espace géographique la concernant mais, aussi, afin de favoriser l’échange d’expériences et la mise en place d’actions communes entre les deux Organisations. Cela passe par l’encouragement des initiatives novatrices et la conception de produits d’assurance adaptés aux évolutions rapides des environnements économiques respectifs, souligne, à ce propos, un communiqué de la CNMA repris par Algérie Presse Service (APS).
Selon la même source, M. Benhabiles a relevé « d’une part, les défis partagés tels que les risques naturels, le dérèglement climatique et les crises financières et, d’autre part, l’importance de ce partenariat en tant que pont entre le monde arabe et le monde africain en matière d’assurance. » « Les deux organisations ont exprimé leur confiance envers cette collaboration, visant à renforcer la stabilité financière, encourager le développement durable et à permettre aux deux régions (arabe et africaine) de rivaliser sur les marchés mondiaux de l’assurance », y est-il précisé.
Il est à rappeler que la 33ème Conférence de l’UGAA/GAIF a été abrité par Oran, en juin 2022, sur la thématique de « La nécessité de s’engager dans la transformation digitale », alors que les travaux de la 49ème Conférence et Assemblée générale de l’OAA se sont déroulés, en mai 2023 à Alger, et ont permis de passer en revue les « Enjeux de l’assurance et de la sécurité alimentaire en Afrique. »