Indice des risques industriels

L’Indice des Risques Industriels (RI) joue un rôle essentiel dans le domaine de l’assurance Incendie, en Algérie, notamment la distinction entre les risques industriels et les risques simples à caractère industriel ou commercial n’appartenant pas à la première catégorie.

Dans le cadre de cette étude, l’objectif est de proposer une révision du tarif Incendie des risques simples et de développer un nouvel Indice des Risques Industriels algérien (indice RI) permettant un reclassement des risques simples et une tarification mieux adaptée à la réalité du marché national.

Cette étude est articulée comme suit :

1. Une première partie qui aborde la méthodologie utilisée pour l’élaboration de l’indice RI algérien ;

2. Une deuxième consacrée à la révision du tarif incendie des risques simples ;

3. En annexe, sont incluses les dispositions générales telles que les garanties de base, les extensions de garanties, les modalités d’assurance, ainsi que la tarification analytique comprenant une nomenclature des activités appropriée. Sont traitées, également, des clauses communes et des conventions d’assurances.

Dans le cadre de l’actualisation de l’Indice RI, une étude présentée en juin 1999 à la session du CNA est intégrée dans ce document, avec une mise à jour des chiffres pour refléter les évolutions entre 1998 et 2001.

Pour garantir une transparence accrue, le Secrétariat Permanent du CNA s’engage à publier l’indice RI, applicable en Algérie, tous les six mois, en le transmettant à toutes les institutions concernées.

2002

le Conseil National des Assurances