Nul ne peut prétendre être à l’abri d’un risque d’accident corporel ou immunisé contre toute atteinte de maladie surtout lors d’un voyage à l’étranger. Et parce que la santé n’a pas de prix, bien s’assurer avant de partir en voyage est devenu indispensable, voire une garantie incontournable.
Une urgence survient au moment où l’on s’y attend le moins et les conséquences peuvent être importantes aussi bien du point de vue financier que sur le plan médical.
Alors que faut–il faire ?
La réponse est simple : Souscrire une assurance voyage et assistance
Qu’est-ce que l’assurance Voyage et Assistance ?
C’est une assurance limitée dans le temps qui garantit l’assuré, en cas d’accidents corporel ou maladie survenus en cours de voyages privés ou d’affaires, ainsi que les prestations d’assistance et de rapatriement.
Est-ce une obligation ? De quoi bénéficierais-je ?
l se peut que vous n’en ayez jamais besoin lors des voyages que vous organisez, mais il n’est jamais inutile d’être prévoyant (un imprévu est si vite arrivé) non seulement pour vous, mais également pour votre famille ou vos proches.
Les contrats d’assistance et d’assurance existent pour vous permettre de faire face à ces situations.
Le contrat « d’assurance voyage et assistance » offre des garanties liées aux personnes.Il prend en charge le rapatriement, l’admission en service hospitalier, en cas de maladie ou de blessures, ou encore les frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche. |
Quels risques ce contrat d’assurance couvre-t-il ?
Le contrat « d’assurance voyage et assistance » offre des garanties liées aux personnes. Il prend en charge le rapatriement, l’admission en service hospitalier, en cas de maladie ou de blessures, ou encore les frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche.
Comment bien choisir mon Assurance Voyage ?
Le choix d’une assurance voyage, comme dans tous les contrats d’assurances, se fait d’abord en lisant et en comparant les exclusions, les garanties proposées, les plafonds de prise en charge, le montant des franchises ainsi que la durée maximale du contrat. Autant choisir l’assurance qui correspond le plus à votre situation.
Quelles sont les garanties accordées dans l‘Assurance Voyage et Assistance ?
Les garanties accordées dans le cadre de ce contrat sont :
A. Garanties de base :
Décès : En cas de décès survenu pendant le voyage
En cas d’incapacité permanente totale (I.PT.).
En cas d’incapacité permanente partielle (I.P .P).
B. Garantie Complémentaire “Assistance et Rapatriement” :
Prend en charge les prestations suivantes :
- Rapatriement de corps ;
- Retour prématuré ;
- Rapatriement de la famille accompagnante ;
- Transport médicalisé ;
- Remboursement des frais médicaux et soins (engagés sur accord de l’assisteur) ;
- Prolongation de séjour ;
- Assistance juridique ;
- Perte de bagage ;
- Frais de secours y compris ceux de recherche et de sauvetage.
Pour l’application de cette garantie complémentaire on entend par :
Assisteur : une des entreprises d’assistance spécialisées et leur Centrale d’assistance (Mondial Assistance, Europe Assistance, Axa assistance, Mapfre assistencia, etc.) choisies par nos compagnies.
Celui-ci prend en charge toutes les prestations ci-dessus mentionnées.
Quels sont les moyens employés pour la prise en charge ?
Seules les autorités médicales de l’assisteur sont habilitées à décider du rapatriement, du choix des moyens de transport, du lieu d’hospitalisation et se mettent si nécessaire en rapport avec le médecin traitant sur place et/ou le médecin de famille.
Les réservations sont faites par l’assisteur qui est en droit de demander à l’assuré, les titres de transport non utilisés.
Pour plus de détails nous vous conseillons vivement de consulter les conditions générales de ce contrat d’assurance auprès de la compagnie de votre choix. |
Quand prend effet le contrat voyage et assistance ?
Ce contrat prend effet à la date indiquée, toutefois, la garantie d’assistance ne commencera qu’au moment du départ de votre domicile jusqu’à la date d’expiration fixée au contrat.
Les garanties d’assurance voyage et assistance sont acquises dans les pays mentionnés au contrat et peuvent également être étendues au monde entier.
Qu’en est-il en cas de départ retardé ?
- Si pour une cause indépendante de votre volonté, vous êtes obligé de retarder la date de départ, la garantie ne sera effective qu’à compter de celui-ci ;
- La date d’expiration de l’assurance étant reportée en conséquence, sur votre demande écrite faite à votre compagnie, au moins 48 heures avant la date initiale du départ.
Et en cas de prolongation du séjour ?
Dans le cas où la durée du voyage serait prolongée et dépasserait la date d’expiration fixée au contrat
la garantie peut être prolongée, moyennant surprime, pour une période suffisan¬te pour accomplir le voyage complet.
Quelles sont les limites des garanties offertes ?
Comme tout contrat d’assurance le contrat voyage et assistance comporte des exclusions, entre autres :
1. Exclusions communes à toutes les garanties et dans le cas des garanties de base :
- Par votre fait intentionnel, ou votre complicité ;
- Accidents résultant de la pratique de sport dans le cadre d’une compétition officielle organisée ou autre ;
- Par le fait d’une guerre civile, actes de terrorisme ou de sabotage, etc.
2. Exclusions particulières : ne sont pas couverts au titre de la garantie complémentaire :
- Les voyages entrepris dans le but de diagnostic et/ou de traitement ;
- Les maladies préexistantes diagnostiquées et/ou traitées, ayant fait l’objet d’une hospitalisation dans les six mois précé¬dant la demande d’assistance ;
- Les voyages effectués dans le pays de résidence habituelle de l’assuré ;
- Les frais engagés après le retour du voyage ou l’expiration de la garantie ;
- Les frais de restauration, d’hôtel, de route, de péage, de car¬burant, de taxi ou de douane sauf ceux prévus au titre de la garantie.
Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter les conditions générales de votre contrat. |
Quelles sont les formalités à accomplir en cas de sinistre ?
Vous êtes tenus ou l’un des membres de votre famille d’aviser votre assureur en cas de sinistre :
- Transmettre dans les plus brefs délais toutes pièces, déclarations de témoins, certificats médicaux, établissant la matérialité et l’importance de l’accident.
- Contacter obligatoirement et préalablement à toute intervention, exclusivement l’assisteur choisi ou une des centrales d’alarme de l’ASSlSTEUR, dont l’identité et les coordonnées sont mentionnées clairement dans les conditions particulières et sur la carte d’assistance délivrée à la souscription.
Indiquer le numéro du contrat d’assurance et le numéro d’identification de l’assuré figurant sur la carte d’assistance. Après vérification, l’assisteur délivre un numéro de prise en charge.
Quelques conseils …
- Avant de partir, renseignez vous sur la destination et vérifiez les garanties incluses dans les contrats d’assistance et d’assurance voyages correspondent bien à vos besoins ;
- Si vous réservez vos vacances par l’intermédiaire d’un professionnel du tourisme, n’hésitez pas à lui demander ce que couvre votre assurance voyages ;
- N’oubliez pas de prendre votre contrat d’assurance dans vos valises.