Le Président de la République, M. Tebboune Abdelmadjid, a opéré, le 16 mars 2023, un remaniement ministériel touchant onze portefeuilles dont la nomination de M. FAID Laziz au poste de Ministre des Finances, en remplacement de M. Kassali Brahim Djamel. Par conséquent, M. FAID Laziz devient le nouveau Président du Conseil National des Assurances (CNA).
M. FAID Laziz est un expert en finances possédant plusieurs diplômes, notamment un diplôme en études appliquées en finances publiques et fiscalité de l’université Jean-Moulin de Lyon (France). Il prépare une thèse de doctorat en finances publiques dans cette même université. Auparavant, il a occupé des postes clés dans les finances publiques, tels que Directeur général du budget au ministère des Finances, Sous-Directeur des études budgétaires et des lois sur le règlement budgétaire à la Direction générale du budget, ainsi que Contrôleur financier pour plusieurs ministères.
La nomination de M. FAID Laziz en tant que Ministre des Finances a été effectuée, comme pour l’ensemble du remaniement opéré, en vertu du décret présidentiel 23-119, après consultation du Premier ministre. Cette nomination est considérée comme un pas important pour renforcer les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la situation économique et financière du pays.